La réforme de l'étiquetage 2023 arrive, découvrez en détail pourquoi et comment vous y conformer !
Après 40 ans d'exceptions et plus de 10 ans de débats, l'obligation d'informer les consommateurs sur la composition et les calories du vin s'appliquera à partir du 8 décembre 2023. Certaines conditions doivent encore être précisées, voici ce qu'il faut préparer.
Plusieurs États membres de l'UE souhaitaient adopter une législation sur l'étiquetage des vins vendus sur leur territoire. La Commission européenne a donc pris des initiatives pour empêcher la mise en œuvre de diverses réglementations nationales.
Une étiquette nutritionnelle complète traite de la quantité d'énergie, de matières grasses, de graisses saturées, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Désormais, à partir du 8décembre 2023, au moins une partie de cette déclaration doit figurer sur les étiquettes des bouteilles de vin. Chaque fabricant choisit de faire figurer l'étiquette nutritionnelle complète sur l'étiquette ou de se limiter à l'étiquette énergétique sur l'étiquette (représentée par le symbole énergétique (E)) et de publier le détail de l'étiquette nutritionnelle dans un format dématérialisé. Pour calculer les valeurs énergétiques issues de l'analyse du vin, il convient d'utiliser des facteurs de conversion (voir tableau en fin d'article).
La liste des ingrédients peut être publiée sous forme d'étiquette ou dématérialisée. Pour les vins exportés vers l'Union européenne, la liste des ingrédients doit être traduite dans la langue du pays de destination. Vous devez ajouter « contient » au début et inclure tous les ingrédients utilisés pour faire le vin. Ces ingrédients peuvent être inclus sous une forme modifiée dans le produit final. Ces éléments doivent être spécifiés par ordre d'importance lors de la mise en œuvre. Certaines précisions doivent être apportées dans l'acte de mandat considéré quant à la terminologie utilisée. Enfin, pour les produits expédiés en vrac, la liste des ingrédients doit être jointe au dossier. Chaque intermédiaire doit mettre à jour la liste des ingrédients.
Mettez vous en conformité dès maintenant en cliquant ici
La dématérialisation consiste à fournir des informations aux consommateurs sur Internet à l'aide de moyens électroniques identifiés (code QR, site Web) indiqués sur l'étiquette, permettant l'accès à l'information en ligne.
Pour utiliser un QR Code il faut respecter 2 choses :
Si Deevin est aujourd'hui le leader du marché c'est parce qu'il vous propose de respecter la nouvelle réglementation 2023 en seulement quelques clics et en totale autonomie.
En plus de vous mettre en conformité Deevin vous permet d’utiliser ce QR code pour vous offrir de nouvelles opportunités :
Découvrez la liste de toutes les fonctionnalités.
Avec Deevin vous allez faire de cette nouvelle réglementation une force et ainsi utiliser le meilleur de la technologie au service de votre savoir-faire.
Créez vos 5 premières cuvées complétement gratuitement en cliquant ici !