Le merlot est un cépage rouge à petites baies noires apparu à la fin du 18ème siècle.
Le merlot est un cépage rouge à petites baies noires apparu à la fin du 18ème siècle. Le cépage est présent sur la plupart des terroirs bordelais, représentant plus de 65% des surfaces plantées.
La date de récolte est souvent critique car ils mûrissent très vite sur des sols graveleux et le risque de surmaturité est réel. Mais sur les sols argileux de Pomerol et de Saint-Emilion, il fait merveille ! Là, son fruit s'exprime avec finesse et les vins les plus réussis sont imprégnés de notes de violette et de pivoine. Les baies rouges complètent la palette aromatique, tout comme les baies noires. Au fil du temps, ces arômes évoluent vers des notes plus terreuses allant des champignons, des sous-bois, des truffes et du tabac au cuir vieilli.
Le Merlot, ou « Merleau», qui signifie jeune merle en Patois, est le cépage le plus représentatif des domaines viticoles bordelais. Il couvre une superficie de plus de 65 000 hectares (sur 111 000 hectares plantés en cépages noirs), correspondant à plus de 65 plantations. On le trouve principalement à Libourne sur la rive droite de la Garonne (environ les trois quarts de la surface plantée), notamment à Saint-Emilion et Pomerol.
Cependant, le cépage est également présent à Fronsac, car cette appellation a une teneur en argile prononcée. Et dans le vignoble médocain de la Rive Gauche, le Cabernet Sauvignon l'a dépassé, mais reste très présent (surtout dans les appellations Mouri et Listrac) Enfin, on le retrouve aussi dans les Graves et Pessac.Hors du territoire de la capitale girondine, le merlot s'acclimate aux terres voisines comme le Bergerasois.
Un peu plus tard, il justifie son existence en adoucissant les caractères puissants du Malbec de Cahors et du Tana de Madiran. Il se situe également un peu plus à l'ouest dans les appellations climatiques maritimes de Cabardez, Limoux et Maraisperre. Son utilisation comme cépage pur pour les vins de pays n'est pas exclue.En Europe, le merlot utilise la carte suisse, d'autant plus qu'il est le mieux représenté dans le canton du Tessin. Shinsekai l'utilise également en complément du Cabernet Sauvignon.